JEAN BOUFFARD





















GÉNÉALOGIE DE JEAN BOUFFARD


Le 15enfant de Napoléon Bouffard et de Marie Bisson, est baptisé Joseph Léon et appelé Jean. Il marie Andrée Ladouceur, fille de Denis Ladouceur et de Marie-Ange Marais.


NAISSANCE : 31 octobre 1919, Lac-Drolet, Qc 
MARIAGE : 15 juillet 1948, Cadillac, Qc 
DÉCÈS : 21 juillet 1957, Cadillac, Qc


Ils ont 6 enfants  : 
Bouffard Jean-Paul (6 jan1948), Bouffard Hermile (8  avril1950),
Bouffard Francine (16 nov 1951), Bouffard Claude (28 aoüt 1953)
Bouffard Aime (29 sept 1954) et Bouffard Daniel (16 déc 1957)

Jean décède à l’âge de 37 ans d'un accident d'automobile  à Cadillac, Abitibi, Qc


HISTOIRE DE JEAN BOUFFARD

Jean, le dernier garçon de la famille, est entouré de filles : trois plus vieilles et deux plus jeunes. II a seulement quatre ans quand un grave incendie détruit leur maison, et deux de ses soeurs meurent à l’intérieur.


En 1942, il va rejoindre son grand frère Victorin en Abitibi. Il revient à Lac-Drolet à la mort de son père en 1944.



Jean connaît Andrée au bowling où elle est caissière et cuisinière. Par la suite, elle travaille à l’Hôtel La Sarre avec Jean. Ce dernier lui plaît car il est différent et il ne porte pas de « grosses bottes » dit-elle.



Sa femme dit que Jean, son mari, a du sang indien, car il ne supporte pas très bien la boisson.



Jean aime faire plaisir à ses enfants. À leur fête, il leur confectionne un beau gâteau; Francine, sa fille, se rappelle qu’il lui a fait une maison en gâteau. Noël est un événement pour ses enfants qu’il amène dans la « cookerie » (garde-manger), où se trouvent des chaudières (boîte de 5 lbs) contenant des bonbons de toutes les couleurs. Il remplit un sac pour chaque enfant. Francine, sa fille, reçoit de son père une belle poupée en porcelaine qu’elle convoitait dans la vitrine du magasin générale.



Son attachement aux enfants ira jusqu’à donner à une de ses nièces, Marthe, une poupée en chiffon avec tête, bras et jambes de plâtre, dont elle garde le meilleur souvenir.



Les habitudes de vie de l’Abitibi, à cette époque, sont dures pour les femmes. Les hommes se rendent au Pub après le travail; sa fille ou son fils doit aller le chercher pour souper.



Il décède suite à un accident d’automobile; il a 37 ans. 
(auteur Pauline Bouffard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire