LÉON BOUFFARD





GÉNÉALOGIE DE LÉON BOUFFARD

Léon, 3e enfant de Napoléon Bouffard et de Marie Bisson. Il épouse Alice Grenier( 28-11-1907), fille de Gédéon Grenier et de Adeline Lacroix de Lac-Drolet.

NAISSANCE : 8 décembre 1902, Lac-Drolet, Qc 
MARIAGE : 22 avril 1925, Lac-Drolet, Qc 
DÉCÈS : 12 avril 1980, Lac-Mégantic, Qc


Ils ont 15 enfants :

Bouffard Julienne (3 fév 1926), Bouffard Roland (11 avril 1927)
Bouffard Benoit (13 mai 1928), Bouffard Raymond (4 août 1929)
Bouffard Therese (30 avril 1931), Bouffard Patrice (6 juil 1933)
Bouffard Simone (14 nov 1934)
Bouffard Gemma (8 oct 1939)Bouffard Lucie(00-06-1936)
Bouffard Gerard (18 déc 1941), Bouffard Samuel (21 juin 1943)
Bouffard Rejean (12 fév 1945), Bouffard Michel (2 juin 1946) 
Bouffard Gaetan (22  juil 948),Bouffard Jean-Guy (28-05-1951) 

Léon décède à l'âge de 79 ans à Lac-Mégantic,Qc.


HISTOIRE DE LÉON BOUFFARD


Ils s'établissent aux quatre chemins à Lac-Drolet. Léon travaille dans le bois et dans les carrières de pierre, « Bussières et Jobin », jusqu'en octobre 1947. Ils ont treize enfants. Ils déménagent à Lac-Mégantic sur une ferme offerte par le gouvernement où Léon est cultivateur. La famille s'agrandit de deux autres enfants, Gaétan et Jean-Guy.



La vie à la ferme s’agrémente de quelques bonnes plaisanteries. Un jour des cousines des USA leur rendent visite et veulent tirer (traire) les vaches. Léon installe un petit banc qui sert à la traite des vaches, sous le pair du boeuf. La pauvre fille ne voit pas la différence; tous s’éclatent de rire.

Alice a aussi quelques recettes miracles. Elle croit que de détremper l’urine d’un enfant malade avec de la farine de sarrasin, le frotter avec ce mélange le guérit d’une jaunisse. Il y a son fils Benoit qui, à l’âge de 8 ans, noie une douzaine de poules dans un baril d’eau. Gemma, sa fille, qui reçoit un lapin de Pâques de son ami Gaston quelques jours avant Pâques, le cache, et lorsqu’elle l’ouvre le jour de Pâques, comme le veut la coutume, elle s’aperçoit que la tête est déjà mangée. Qui lui a fait cette farce ? Tout cela fait qu’aujourd’hui, chacun d’eux a conservé le sens de l’humour et c’est en riant qu’ils se rappellent ces bons moments.



Il y a aussi tout ce travail à accomplir pour Alice. Elle achète la laine des moutons du grand-père paternel, Napoléon, pour la carder, la filer et ensuite tricoter les bas et les mitaines nécessaires à sa marmaille. Elle récupère tous les sacs de farine ou de sucre qui serviront à la fabrication de vêtements. Les sacs blancs servent pour des sous-vêtements, des culottes à boutons. Elle teint les sacs et elle fait des chemises pour les hommes de la maison. Enfin, les sacs fleuris sont utilisés pour la confection de jolies robes pour les fillettes.


Leur vie commune s'échelonne sur 55 ans. Ils travaillent fort pour subvenir à leurs quinze enfants. Tous deux bons vivants, ils ont fait de leur demeure un endroit chaleureux où chacun se voit accueillir avec coeur. Il y a toujours eu beaucoup d'animation lors des réunions familiales. Une partie de cartes à l'occasion n'est pas à dédaigner quoique les moments de loisirs se font plutôt rares.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire