PHILIPPE BOUFFARD




















GÉNÉALOGIE DE PHILIPPE BOUFFARD

Philippe, le 7enfant de Napoléon Bouffard et de Marie Bisson. Alfreda BOUTIN ( 30 nov 1926), fille de Alfred Boutin et de Marie Béland.


NAISSANCE : 27 août 1908, Lac-Drolet, Qc 

MARIAGE : 31 mai 1945, Norembega, Qc
DÉCÈS : 17 juillet 1987, St-David-de-l’Auberivière, Qc



Ils ont 6 enfants :
Bouffard Andre (16 janvier 1945), Bouffard Diane (29 mars 1946)
Bouffard Roger (3 janvier 1950), Bouffard Marc-Yvon (31 juillet 1951)   
Bouffard Jacynthe (9 déc 1956), et Bouffard Sylvain (11 mars 1960).


Philippe décède à l'âge de 79 ans   à St-David de L'auberivière, Qc



HISTOIRE DE PHILIPPE BOUFFARD


Né au Lac-Drolet, il part en 1935 pour l’Abitibi au temps de la colonisation. Il travaille dans les chantiers de l’Ontario. A l’Hôtel située à La Sarre, Abitibi où il chambre,il rencontre Alfreda qui est serveuse et femme de chambre.

Philippe travaille toujours loin de la maison. Lorsqu'il a un congé, il retourne à la maison où il est comme un visiteur. Il ne voit pas grandir ses enfants, ce qui rend la communication entre père et enfants parfois difficile. Alfreda élève seule ses six enfants : André, Diane, Roger, Marc-Yvon, Jacinthe et Sylvain. Ils habitent successivement à La Sarre, Rouyn-Noranda et Ville- Marie. Alfreda garde des enfants pour boucler les fins de mois.

Ce grand gaillard aux yeux bleus et aux cheveux blonds, devenus vite blancs, n'est pas très exigeant. Pour lui tout est beau et bon, et l'instruction a peu d'importance. Il aime prendre un petit verre en jouant aux cartes et tous ceux qui ont eu l'occasion de le côtoyer diront qu'il est « merdeux ». Comme autres passe-temps, il aime bien pêcher, chanter et il est passionné par les livres ou les émissions de télévision qui traitent d'animaux.

Philippe occupe différents métiers dont bûcheron, tailleur de pierre et concierge. Son dernier emploi est pour Hydro-Québec où une mauvaise chute met brusquement fin à sa carrière.
Il retourne vivre dans son coin natal, à Lac-Mégantic, près de ses frères et sœurs. Chez lui, la porte est toujours ouverte et les joueurs de cartes s'y rassemblent en grand nombre. Les cinq dernières années de sa vie, il les passe chez sa fille Diane à St-David-de-l'Auberivière.
(source Diane Bouffard 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire